La classe

Le matériel de mes élèves – rentrée 2020/2021

Bonjour ! J’espère que tu vas bien. Le mois de juin est bien entamé et peut-être es-tu en train de faire tes commandes pour la rentrée prochaine. Dans une vidéo, je te présente les outils clé en main et les guides du maître que j’utiliserai à la rentrée.

Pour compléter cette vidéo, je vais te présenter le matériel que les élèves auront à leur disposition dans la classe. Avant toute chose, je tiens à préciser que dans mon école et dans ma classe, nous veillons à réduire nos déchets quotidiennement. Le matériel a donc été pensé pour répondre à mes besoins en terme de travail mais aussi pour poursuivre l’initiative d’avoir du matériel durable.

La liste du matériel des élèves

La présentation du matériel vient de Maîtresse Mégane

Cette année, j’ai choisi de revenir aux cahiers petit format pour les exercices quotidiens. Depuis deux ans, j’utilisais des cahiers du jour grand format. Je réfléchissais il y a quelques mois à utiliser des protège-cahiers en carte lustrée à la rentrée et il n’en existait pas en grand format. En partageant mon dilemme sur Instagram, petits cahiers avec carte lustrée ou grand cahier avec protège-cahiers plastiques, vous avez été nombreux à me diriger vers le blog de Charivari qui a fait un article complet sur son choix de cahiers petit format en CM2. Et ça a été une révélation pour moi ! D’un coup, j’ai visualisé tous mes élèves dont les cahiers étaient peu soignés, écornés et particulièrement un CE2 qui n’arrivait pas à se repérer dans son cahier.
J’ai ensuite lu l’article Quels cahiers utiliser à l’école primaire ? écrit par l’équipe de graphopédagogues spécialisés dans la rééducation à l’écriture qui m’a définitivement convaincue de revenir à des cahiers au format 17 x 22.

Le cahier du jour

J’ai un seul et unique cahier pour les exercices de maths et français. Tous les exercices et les dictées bilan sont effectués dans le cahier du jour, c’est aussi le cahier qui me permet d’évaluer les élèves au quotidien puisque je ne fais pas d’évaluations sommatives dans ces matières. Pour ce cahier, j’ai acheté des cahiers au format 17 x 22 de 96 pages en grande quantité car j’estime à peu près qu’un élève utilisera les 3/4 ou un cahier entier à chaque période.
Ils sont en couverture cartonnée et pour les couvrir, j’utiliserai des protège-cahiers présents dans l’école depuis de nombreux années et encore en bon état voire neufs pour certains.
Note : utilisant Réussir en grammaire en CE2, j’ai acheté les cahiers de l’élève correspondant à la méthode. Les CE2 feront donc directement les exercices de grammaire et conjugaison liés à la méthode dans ce fichier et non plus dans leur cahier du jour. J’ai fait ce choix, comme je l’explique dans la vidéo, pour éviter le nombre de photocopies très importants pour les textes et les exercices et éviter au maximum de coller du papier sur du papier. N’ayant qu’un très faible nombre de CE2 l’an prochain (entre 3 et 4), je n’ai pas dépensé beaucoup (le cahier est à 5 euros).

Le cahier d’entrainement aux dictées

A la rentrée, je travaillerai les dictées différemment. L’an dernier et cette année, je faisais une dictée bilan par semaine avec chaque jour des dictées d’entrainement (je vous en parle d’ailleurs dans cet article où vous avez accès aux dictées sur le thème du Tour du monde). Je ne différenciais pas et finalement j’étais souvent embêtée car je trouvais la préparation aux dictées trop superficielle. L’an prochain, j’opte donc sur une dictée toutes les deux semaines avec une préparation étalée sur 7 jours où seront mêlés des jeux, des leçons d’orthographe, des dictées d’entrainement… Dans ce cahier, on retrouvera donc tous les exercices et jeux d’entraînement ainsi qu’un espace dédié à la copie des mots de dictée. Je vous en reparle bientôt.
Pour ce cahier, j’ai commandé des cahiers format 17 x 22 de 60 pages à couverture cartonnée (avec protège-cahiers de récupération) sur la base d’un seul cahier par élève pour toute l’année.

Le cahier d’écriture et de copie

Cette année, j’ai repris un peu les bases de l’écriture avec mes élèves et on faisait une fois par semaine des petites révisions sur la formation des lettres, de la copie pour travailler sa vitesse et sa dextérité. Mais tous ces exercices étaient faits sur le cahier du jour et en autonomie. Résultat, c’était souvent brouillon.
A la rentrée, deux fois par semaine, les élèves s’entraineront et reverront toutes les lettres cursives, minuscules et majuscules, pendant des ateliers d’écriture et de copie. L’objectif est de leur permettre d’améliorer leur écriture et de gagner en vitesse de copie.
Pour cela, j’ai commandé des cahiers format 17 x 22 de 48 pages à couverture cartonnée (avec protège-cahiers de récupération également) sur la base d’un seul cahier par élève pour toute l’année. Il est possible que les élèves aient besoin d’un second cahier mais j’en ai quelques-uns en stock à couverture souple donc ça devrait aller.

Le cahier d’écrivain

Comme je le dis dans la vidéo, j’ai investi dans l’ouvrage « Apprendre à produire différents textes CM1 » des éditions Retz. Pour réaliser ces exercices, j’ai donc commandé des cahiers 17 x 22 de 60 pages à couverture cartonnée. Les élèves effectueront aussi des jogging d’écriture à l’intérieur. J’ai choisi de ne pas les protéger car ils resteront toujours en classe, dans un casier dédié (et non pas dans les casiers individuels des élèves souvent propices au bazar !) pour éviter de les abîmer.

Les grands formats

Tu remarques que j’ai conservé des grands formats pour le cahier d’anglais, le cahier de sciences et le classeur de découverte du monde qui regroupe l’histoire, la géographie, la philosophie (qui fera aussi office d’EMC), la littérature, la fluence et l’histoire de l’art. Pour l’anglais et les sciences, c’est tout simplement que ces cahiers sont utilisés d’une année sur l’autre pour les utiliser entièrement. Du coup, il s’agit des « restes » de l’année précédente.
Concernant le classeur, utilisant les méthodes Accès en histoire/géo qui engendrent beaucoup de photocopies en A4 ainsi que beaucoup de tapuscrits en littérature et de textes papier en fluence, il était plus simple, économique et écologique de les ranger dans un classeur (on évite ainsi de coller du papier sur du papier).

Les fiches mémo français & maths

Pour les leçons, depuis l’an dernier, j’ai investi dans les Mémos ou Fiches mémo des éditions Magnard. Chaque élève reçoit donc en début d’année un petit livre avec toutes ses leçons de maths et de français que je récupère en fin d’année pour l’année suivante. J’en parle dans la vidéo, ils sont très bien faits et j’en suis satisfaite !
De cette manière, j’évite d’utiliser un cahier ou un classeur qui m’oblige à faire des tas de photocopies, à coller du papier sur du papier. Alors certes, c’est un investissement important mais durable car je les réutilise d’une année à l’autre. Avec les réductions de Savoir-Plus, je passe de 6,90e à 6,28 euros. Ça parait peu mais sur 25 livrets, on peut économiser près de 20 euros.

Les portes-vues

Le porte-vues dédié à la culture permet de grouper les disciplines telles que la musique, le chant ou encore la poésie pour tout le cycle. Les élèves y glissent donc tout ce qui est vu au cours de leur scolarité et ils sont conservés d’une année sur l’autre. Cette fois-ci, il s’agit d’un porte-vues effectués par la famille mais qu’une seule fois dans la scolarité, ce qui est plutôt économique pour eux et pourra être réutilisé à la fin de leur scolarité dans l’école si elle le souhaite.
Quant au porte-vues d’évaluations, je le récupère à la fin de chaque année, ce qui me permet de ne pas en acheter souvent (j’en renouvelle en petite quantité chaque année pour ceux qui sont très abîmés mais ils se conservent relativement bien). Ils sont également rangés dans un casier dédié et sorti uniquement lorsqu’il y a des évaluations pour la ranger et la faire signer aux parents. Je suis encore en pleine réflexion sur la manière dont j’évaluerai l’an prochain. Comme je le dis dans la vidéo, j’ai commandé l’ouvrage « Enseigner avec l’évaluation positive » des éditions Retz et j’attends de le lire pour mettre ou non ce porte-vues dans le matériel des élèves.

Les fichiers Jocatop seront utilisés par ma collègue en géométrie pour leur côté très pratique et facile d’utilisation.

Le petit matériel

Concernant le petit matériel, je fournis aux élèves la plupart de leur matériel qui est disponible de manière collective. La liste que je demande aux parents est donc très réduite : en plus du porte-vues, les parents doivent fournir une ardoise (sans feutre), un agenda ou cahier de textes (au choix), une règle double décimètre, un compas, des ciseaux, des crayons de couleur et divers stylos de couleur pour écrire. Tout le reste est à disposition dans la classe dans un esprit écologique et durable :
– crayon gris et gomme ;
– colle achetée en bidon avec des flacons à remplir au fur et à mesure ;
– crayon Woody’s pour écrire sur les ardoises et au tableau (j’en ai commandé une vingtaine, ils sont à -15% sur le site de Savoir-Plus) ainsi que des chiffons pour essuyer ;
– équerre.

Le montant

En utilisant ce qui existait déjà dans mon école et en ayant une volonté plus durable sur les outils utilisés en classe, le montant total de ma commande pour le matériel des élèves (qui comprend cette année, les cahiers petit format, le kit de colle Cléopâtre avec le bidon et les flacons, les Woody’s, 5 fiches mémos CM1 et 5 cahiers de l’élève) s’élève à 232,72 euros.
Ayant un budget de 1000 euros pour ma classe, je peux donc me lâcher sur les outils pédagogiques, les lectures suivies… Evidemment, ce budget n’était pas le même les années précédentes car il faut d’abord investir dans tout le matériel. Mais en utilisant ce qui est déjà présent dans sa classe (et dans son école d’ailleurs) et en menant sa réflexion des outils et du matériel utilisé autour de cet inventaire, on peut faire de vraies économies sur le long terme.

4 réflexions au sujet de “Le matériel de mes élèves – rentrée 2020/2021”

  1. Chouette vidéo ! Jocatop géométrie m’a sauvé la vie cette année 😀 Je faisais MHM également, mais si je fais le bilan, en effet niveau Géométrie, G&Mesures et Problèmes c’était pas top. Je pense également compléter avec des exos supplémentaires pour certaines notions en numération (décimaux, fractions), où je trouve que c’était un peu light. L’idée du problème tous les jours est pas mal pour régler cette histoire de fichiers à corriger (honnêtement je n’ai pas réussi non plus à m’organiser et surtout à faire un suivi concret…). Il faut que je me penche sur Maths ce2 accès, le guide du maitre a l’air trop cool, histoire de rajouter encore de la manipulation et étoffer le niveau ce2 que j’ai trouvé un peu léger.

    J’ai utilisé picot cette année et c’est vrai que c’est redondant, malgré le fait que ça les a aidés à progresser… avec le confinement ils n’étaient pas perdus et avaient des automatismes. Mais à voir si je ne complète pas avec autre chose 😉

    Je suis team accès (et Retz) pour l’histoire géo et sciences (trop top). Et team Maitressedelaforêt pour le type d’évaluation 😛

    Par contre mon gros point faible c’est la littérature, donc ça fera partie de mes chantiers de cet été je suppose 😦

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