Non classé, Ressources

Une journée Koh Lanta à l’école

Bonjour !

Le mois de juin est bien entamé et se pose la question d’activités à faire à la fin de l’année. J’ai décidé de mener une journée sur le thème de Koh Lanta avec mes élèves, une journée placée sous le signe des gestes barrière mais surtout de beaucoup d’amusement !

Pourquoi faire une journée Koh Lanta en classe ?

Ce type de jeu, avec des épreuves en équipe et en individuel, permet de travailler toutes les compétences associées : collaboration, coopération, affrontement, respect des règles… C’est l’occasion de passer un bon moment tous ensemble sans perdre de vue l’objectif final : il n’en restera qu’un !
Les épreuves de Koh Lanta peuvent être physiques ou logiques ou les deux. Les élèves doivent sans arrêt se surpasser et dépasser la phase du « Je n’y arriverai jamais ». C’est, pour moi, l’un des plus gros défis que l’on peut leur lancer : persévérer pour réussir.

Evidemment, ici, pas de conseils ou d’éliminations. Le but est que tous les enfants puissent participer à toutes les épreuves et d’avoir des épreuves aussi différentes les unes des autres pour que chacun puisse être en réussite à un moment ou à un autre. Toutefois, il est tout à fait possible de leur proposer des conseils après chaque épreuve et de faire voter pour l’aventurier le plus méritant. Je pense que cela peut être très sympa à mettre en place mais assez chronophage finalement.

Le déroulement de la journée

Les élèves ne savaient pas ce qui allait se passer. Je leur avais tout simplement dit de venir avec une tenue de sport légère, une casquette et une gourde. Nous nous sommes rendus au parc à côté de l’école et je leur ai expliqué ce que nous allions faire : ils étaient ravis !
La matinée a été dédiée aux épreuves collectives : épreuve du parcours du combattant, un puzzle maudit, un parcours de binômes et une épreuve de transvasement.
Puis les élèves ont mangé pendant que j’installais le nécessaire pour les épreuves de l’après-midi. La deuxième partie de la journée s’est donc composée de toutes les épreuves individuelles et surtout des très célèbres épreuves d’orientation et des poteaux.

Vous trouverez dans le document à télécharger toutes les épreuves, les explications et des images d’illustrations pour vous donner une idée de ma journée.

Si vous faites Koh Lanta avec vos élèves, n’hésitez pas à me le faire savoir 🙂

A très vite,

Meghann

4 réflexions au sujet de “Une journée Koh Lanta à l’école”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s