Ressources

Des jeux autour des continents et pays

Et coucou ! On y arrive, dernière ligne droite avant les vacances.

J’écris cet article en vitesse, entre midi et deux, pour t’expliquer ce que j’ai mis en place très rapidement et très facilement pour la semaine pour faire des révisions, des jeux et devenir performant en géographie du monde !

Cette année, le thème de l’école était « Le tour du monde ». J’en parle en détails dans cet article alors n’hésite pas à aller le lire ! Nous souhaitions que les élèves arrivent mieux à se repérer sur des cartes du monde, des planisphères, des cartes de continents, etc. Ce projet est l’occasion idéale pour travailler la géographie mondiale à tous les niveaux. Tu t’en doutes, le projet a été avorté avec ce confinement et cette école à distance.

Cette reprise à temps plein et avec tous les élèves est l’occasion de faire des révisions en s’amusant et j’ai choisi de partir sur une base de géographie pour cela. Le principe est relativement simple, tu vas voir.

Le planisphère

D’abord, chaque élève reçoit un planisphère (je les ai imprimés au format A3 mais il est tout à fait possible de le faire en A4). Sur ce planisphère vierge, j’ai numéroté 100 pays et îles.
Le premier travail a été de colorier tous les océans et toutes les mers, on peut aussi écrire leur nom. Ensuite, nous avons colorié tous les continents d’une couleur différente (j’ai fait le choix de faire apparaître la Russie en Asie depuis le début de l’année, j’ai donc continué ici). Pour cela, je me suis appuyée sur les connaissances des élèves et le numéro des pays pour leur indiquer quoi colorier. Dans le document à télécharger, vous trouverez un PDF regroupant le document élève à imprimer ainsi que la présentation des couleurs pour le planisphère.

Le livret

Ensuite, les élèves ont reçu un livret contenant un tableau avec quatre colonnes : le numéro du pays, son nom, sa capitale et son drapeau. Evidemment, ce tableau est tronqué et il va falloir le remplir au fur et à mesure de la semaine !
Pour aider les élèves, chaque fois que nous avons colorié un continent, nous avons colorié les numéros des pays correspondants de la même couleur.
Pour l’impression de ce livret, j’ai utilisé l’option « Livret » de l’impression Adobe.

Mon fonctionnement

Pour rendre la découverte des pays, de leur capitale et de leur drapeau ludique, voici comment j’ai fonctionné. L’objectif était de faire des révisions. Nous avons donc fait de petits exercices (exemple dans cette phrase, trouve le verbe conjugué, transpose au singulier, corrige les erreurs, calcule le plus rapidement possible…) et l’élève donnant la réponse juste la plus rapide pouvait choisir un pays pour donner soit son nom soit sa capitale. S’il ne connaissait ni l’un, ni l’autre, il pouvait se rendre auprès du planisphère accroché pour l’occasion au fond de la classe pour le retrouver. Il donnait ensuite sa réponse à ses camarades et nous remplissions le livret ensemble.
Nous avons découpé et collé les drapeaux en dernier sous forme d’énigmes ou par leurs connaissances personnelles. Pour cela, je me suis appuyée sur le livre Drapeaux du monde à colorier aux éditions Usborne. Pour les DOM-TOM français, évidemment, pas de drapeaux puisqu’ils font partie de la France.

Cette activité dure un bon moment entre la partie coloriage, la partie révisions et les recherches. Pour ma part, en une matinée bien tronquée par les lavages de main intempestifs, nous n’avons fait que colorier et remplis 5 pays. Nous avons donc de la marge pour les jours à venir !

Bonne reprise et bonne semaine !

Meghann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s