1 an de dictées et de leçons d’orthographe sur les mythologies !

Aujourd’hui, je te retrouve avec un de mes plus gros chantiers de la rentrée : un an de dictées sur le thème des mythologies !

A la rentrée, le thème de mon année, qui sera mon fil directeur tout au long de l’année scolaire, sera les mythologies du monde. Nous les découvrirons à travers nos lectures mais aussi les oeuvres d’art, l’histoire et la géographie et bien évidemment, les dictées !
Depuis deux ans, je fais des dictées quotidiennes (l’an dernier sur le tour du monde et l’année d’avant sur les lectures en cours) et je fonctionnais sur une semaine avec le fonctionnement suivant :
– Jour 1 : première partie de la dictée
– Jour 2 : deuxième partie de la dictée
– Jour 3 : troisième partie de la dictée
– Jour 4 : dictée bilan reprenant les trois parties de la dictée.
C’est un fonctionnement qui est plutôt intéressant mais qui a ses limites d’après moi. Je ne faisais que peu de lien avec les séances d’orthographe, les élèves avaient peu de temps pour mémoriser les mots à retenir, le travail était très superficiel finalement. J’en avais un peu assez de faire des dictées pour faire des dictées.

Mon nouveau fonctionnement

Désormais, je vais travailler les dictées sur deux semaines en lien avec les leçons d’orthographe. Ainsi, le travail fait sur sept jours permettra aux élèves de mieux appréhender les dictées bilan et de mettre en pratique ce qu’ils auront appris. Au cours de ces huit jours, ils auront l’occasion de s’entraîner, de s’exercer sur des jeux, de copier plusieurs fois les mots… Objectif : la dictée est un support d’apprentissage pour améliorer son orthographe tout en apprenant de nouveaux mots de lexique en lien avec les lectures réalisées en classe.

Ces dictées peuvent être utilisées en CE2, CM1 et/ou CM2. A partir de la période 2, les dictées sont divisées en plusieurs parties ce qui permet de mettre en place une différenciation selon les progrès des élèves.

Comment ai-je créé mes dictées ?

Vous avez été nombreux à me poser la question lorsque j’ai partagé mes avancés sur Instagram. Pour créer ces dictées, je me suis appuyée sur deux choses : internet et des ouvrages.

Pour créer l’univers des dictées, ici les mythologies, j’ai pioché dans mes connaissances personnelles, des ouvrages que j’avais à porter de main sur le sujet et Wikipédia, notre super ami, afin de trouver des anecdotes intéressantes ou des résumés d’épisodes mythologiques.

Pour créer le fond des dictées, les leçons d’orthographe et les exercices, j’ai pioché dans les exercices disponibles sur les blogs de : Mamaitresseducm1, LutinBazar, Boutdegomme, Laclassebleue, LaclassedeMallory, Epopia, Maisquefaitlamaitresse et j’en oublie sûrement beaucoup.
L’ouvrage « ORTH – Réussir en orthographe » a été une énorme ressources en terme de leçons et de banque d’exercices. D’après moi, c’est un ouvrage indispensable quand on souhaiter créer ses dictées. Il est très accessible et me servira aussi pour des exercices en conjugaison.
Enfin, toutes les leçons – ou presque – seront issues des Fiches mémo CE2 et CM1 des éditions Magnard qui sont mes supports de leçons depuis l’an dernier. C’est pourquoi tu retrouveras les références et les numéros de leçon dans le fichier à télécharger. J’en parle dans cet article si mon retour t’intéresse.

Une fois que j’ai le sujet de ma dictée, ma progression d’orthographe faite, je n’ai qu’à fabriquer une histoire qui comporte les notions travaillées en orthographe. Et hop, le tour est joué ! Selon les notions, c’est très difficile de créer une dictée, cela demande une sacré gymnastique des neurones mais je suis très satisfaite du résultat !

Les fichiers à télécharger

Je mets en téléchargement plusieurs documents en version non modifiable. Il s’agit le fruit d’un long travail, merci de ne pas le publier sans autorisation. N’hésite pas à me faire un retour sur ton utilisation de ce fichier !

Dans le fichier des dictées, tu as accès à 18 dictées, exercices et leçons associés dans un format complet. Tous les exercices et jeux de l’année peuvent être directement imprimés à partir de ce fichier.

Enfin, tu retrouves dans un seul fichier, tous les mots de dictée à mémoriser. Je donne en début de chaque période le document à mes élèves, qu’ils collent dans leur agenda ou cahier de textes à la date de la première dictée bilan. Ils arrivent très bien à se repérer au fil du temps, pas d’inquiétudes !

40 commentaires sur « 1 an de dictées et de leçons d’orthographe sur les mythologies ! »

  1. Bravo c’est un superbe travail merci de nous le faire partager! J’ai une suggestion pourquoi ne pas donner les listes de mots mélangés pour les cm1 afin de retrouver les différentes classes et trouver toutes les écritures possibles (pour distinguer les mots variables ou pas) j’ai remarqué que du coup ils réfléchissent plus lorsqu’ils doivent l’écrire en contexte de dictée…mais c’est juste une évolution possible je ne me permettrai pas de critiquer tout le travail réalisé qui est juste fabuleux!
    A bientôt je suis ce blog avec beaucoup d’enthousiasme!

    J'aime

    1. Oui c’est tout à fait possible ! Je ne le fais pas cette année car je suis à temps partiel et c’est ma collègue qui s’occupe de faire découvrir les mots. N’ayant pas la grammaire, c’est plus compliqué pour elle à gérer.

      J'aime

  2. C’est un travail de colosse!!!!!Abouti, complet!Tout ce que je voulais ficeler en m’inspirant de dictée et HDA!Merci mille fois!!!!

    J'aime

  3. Merci beaucoup. C est top.
    Quel logiciel utilisez vous pour les coloriages codés mes enfants adorent et je ne trouve pas où les créer ? Merci

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ce superbe boulot, je trouve ça extra ! J’ai une petite question concernant les oeuvres que tu présentes : est-ce que tu les as déjà choisies pour l’année ou pas ? Merci pour ta réponse 🙂

    J'aime

    1. J’ai un rituel en histoire de l’art, je leur présente une oeuvre par semaine. Cette année, elles seront en lien avec notre thème. Je fais toute la période 1 puis la première semaine de chaque période, ensuite c’est aux élèves de présenter une oeuvre de leur choix (sur le thème évidemment).

      J'aime

  5. Waouh!!!! Je suis admirative devant tout ce travail!
    Je me lance pour la première fois sur le thème de la mythologie alors je suis ravie !!!!
    Une remarque: p 15 jour 3 il est question de la règle m devant m,b, p et les explications concernent le découpage en syllabes de la dictée1 😉
    Merci beaucoup pour votre partage…

    J'aime

  6. Un énorme merci pour ce fabuleux travail ! Je suis fan des dictées HDA depuis de nombreuses années mais j’abandonne cette année mes supports pour les tiens ! J’ai rêvé de dictées sur ce thème et tu l’as fait et avec brio ! Ma seule crainte c’est de ne pas poursuivre les périodes suivantes au cas où tu ne posterais pas la suite mais je croise fort fort les doigts. J’ai lu avec attention ton magnifique travail mais je ne vois pas de leçon sur le pluriel des adjectifs, c’est volontaire de ta part ? Merci mille fois !

    J'aime

    1. Merci infiniment pour tes gentils mots ! J’espère que cela te plairait. Oui tout sera en ligne avant chaque période au minima !
      J’aborde le pluriel des adjectifs quand nous travaillons les accords dans le GN, je ne fais effectivement pas de leçons précisément dessus pour gagner du temps et pour ne pas que ce soit redondant.

      J'aime

  7. Bravo pour ce magnifique travail et surtout merci de le partager!
    Travaillant à mi-temps avec une autre enseignante, cela va grandement nous faciliter la vie.
    J’ai quelque peu modifier l’organisation de la semaine et surtout coupler cela avec une lecture quotidienne du « feuilleton d’Hermès ». Les élèves vont adorer, je suis certaine.
    Belle rentrée

    J'aime

  8. Bonjour, incroyable travail. J’utilise pour le moment avec mes CE2 « Dictée et histoire des arts » de chez Retz, et c’est la même démarche. je me posais la question pour l’an prochain car j’aurai très certainement des CE2 CM1 et ton travail me facilite la tâche. Petite question : de quelles oeuvres de la mythologie tu te sers pour travailler la partie art. Je ne trouve pas l’information où je n’ai pas assez cherché … merci pour tout ce temps gagné pour nous.

    J'aime

    1. Coucou,
      je te réponds avec un peu de retard. Je n’ai pas fait de précisions sur la partie Art car tout dépend de chacun. Nous avons étudié quelques oeuvres égyptiennes comme les pyramides, des statues de dieux, le jeu du Senet… quelques oeuvres grecques comme quelques statues de dieux, des temples, mais aussi les représentations de la Renaissance des épisodes mythologies… pour la mythologie romaine, tu as les sculptures des dieux mais aussi des légendes comme celles de Rémus et Romolus (nous en avons une près de chez nous que nous pourrons étudier)…

      J'aime

  9. Quel travail formidable! Je viens de découvrir le blog et waouh! Merci bcp pour le partage…cela va beaucoup m’aider pour mon ce2/cm1/cm2 à mi temps l’année prochaine. Petite question: pour les leçons des mémos Magnards, sont elles dans le niveau CE2, CM1 ou CM2 ? Je peux investir avec mon budget classe mais je ne sais pas trop quoi acheter du coup…j’ai feuilleté les sommaires sur leur site mais je ne retrouve pas tout. Par exemple pour ta dictée 1, la première leçon est « les syllabes », est-ce que ca correspond à la leçon du mémo CE2 « couper un mot » ? Différencies-tu les leçons ? en tout cas merci merci merci
    Emilie

    J'aime

    1. Bonjour Emilie et merci pour ton message.
      Mes CE2 ont le mémo des CE2 et les CM1 ont le mémo des CM1, ce qui fait que parfois les CE2 ont des leçons que les CM1 n’ont pas et vice versa alors on lit la leçon collectivement et on l’explique, peu importe le support. Quand une leçon est entièrement détaillée, c’est qu’elle ne figure pas sur le mémo (c’est le cas des syllabes par exemple) et lorsqu’elle y figure, j’ai noté le numéro de la leçon correspondante dans chaque mémo (CE2 et/ou CM1). Nous avons fait le choix d’acheter des mémos pour qu’ils nous durent plusieurs années, cela fait la seconde année et je pense qu’ils feront bien un ou deux ans de plus sans soucis. C’est un investissement la première fois mais ça fait des économies sur le long terme !
      Je ne différencie pas les leçons d’orthographe, on fait tout ensemble et ça fonctionne très bien car beaucoup de leçons se rejoignent dans ces niveaux.
      J’espère avoir pu répondre tes questions.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s