Ressources

Travailler la fluence au cycle 3

On a tous fait le constat dans nos CM1-CM2 que les élèves avaient du mal à lire pour leur âge. Bien sûr, on a de plus en plus d’élèves en difficulté mais je trouve qu’en tant que jeune enseignante, je n’ai pas été formée à l’enseignement de la fluence. D’ailleurs, je n’en avais jamais entendu parlé avant l’année dernière. J’ai alors compris que non seulement c’était indispensable de travailler la fluence au cycle 2 et les collègues le font tout à fait naturellement mais que c’est nécessaire de poursuivre au cycle 3.

Mon fonctionnement

L’an passé, j’ai fait un gros travail en fluence, quitte à mettre un peu de côté la lecture compréhension bien que les deux soient intrinsèquement liés. Dès la réunion de rentrée, j’ai présenté aux parents ce projet et les objectifs : lire mieux et plus vite.

La semaine de la rentrée, je fais une évaluation diagnostique des élèves. C’est leur point de départ. Pour cela, je leur fais lire un texte pendant 1 minute et je calcule ensuite le nombre de mots correctement lus pendant ce temps. Je fais une seconde évaluation fin janvier et une dernière au mois de juin (évidemment celle du mois de juin est tombée à l’eau cette année…).
Toute l’année, les élèves avaient un texte par semaine à travailler en autonomie : ils devaient compter le nombre de mots lus en 1 minute. Pour cela, ils avaient à disposition des sabliers et devaient toujours être en binômes.
A partir du second semestre, ils avaient également des textes à travailler à la maison où ils devaient compter le temps mis pour lire le texte en entier.
En collectif, nous avons travaillé le mieux lire : utiliser la ponctuation pour faire des pauses, travailler l’intonation, adopter un comportement de lecteur expert en lisant rapidement la phrase avant de la lire à haute voix…

Mon bilan

Je ne peux faire qu’un demi-bilan car forcément, je n’ai pas été au bout de toutes mes séquences. Toutefois, sur le premier semestre, les résultats ont été bluffants. Tous les élèves ont progressé, même ceux avec le plus de difficulté de lecture.

A la remise des livrets du premier semestre, j’ai remis aux élèves les résultats de leurs deux premières évaluations (que je ne leur avais pas transmises jusque là). Voici un petit échantillon des résultats de mes CE2 et d’un CM1 qui a eu une progression fulgurante ! D’ailleurs quand je lui ai donné son graphique en le félicitant pour ses incroyables progrès, il a fini en larmes ainsi que sa mère et… moi. C’est un élève que je suivais depuis le CE2 et la lecture c’était extrêmement compliqué pour lui alors atteindre les presque 100 mots/minute en quelques semaines, c’était un peu comme trouver le Graal. Un grand moment d’émotions.

Les élèves ont beaucoup aimé ce dispositif en autonomie, il y a quelque chose de challengeant là-dedans et surtout ils pouvaient voir leur évolution de manière positive. Car ils lisaient chaque texte au minimum quatre fois et à chaque nouvelle lecture, ils s’amélioraient.

A la rentrée

Je vais fonctionner exactement de la même manière cette année, les élèves auront chaque semaine un texte à lire en classe, en binôme, et un texte à lire à la maison.
En classe, le texte devra être lu quatre fois et il faudra compter le nombre de mots lus en 1 min. A la maison, il faudra lire le texte deux fois en se chronométrant pour savoir en combien de temps ils auront lu le texte en entier.
Je ferai également au minimum trois évaluations individuelles dans l’année : une la première semaine de la rentrée, une en janvier et une en juin. Si j’ai le temps, j’en ferai d’autres afin de pointer pour chacun des objectifs à accomplir.

Quelques téléchargements

Je te mets en téléchargement quelques documents que j’ai crées pour les élèves.

Fichiers de super lecteur : Il s’agit d’un fichier de 6 textes avec des questions de compréhension, des gammes de lecture et des exercices sur l’implicite afin de travailler à la maison (ou même en classe si tu le souhaites !). Il existe trois niveaux : niveau 1 pour les élèves lisant moins de 90 mots/minute, le niveau 2 pour les élèves lisant entre 90 et 110 mots/minute et le niveau 3 pour les élèves lisant plus de 110 mots/minute.

12 textes de fluence sur le thème de la mythologie égyptienne : Pour la première période, je travaille la mythologie égyptienne. Les élèves auront 1 texte à lire par semaine en classe et 1 texte à lire à la maison le week-end, comme je l’expliquais au-dessus. Vous pouvez choisir le même fonctionnement, ou pas. Attention car les textes ont un ordre chronologique !

D’autres ressources pour se lancer

Dossier complet « Evaluation de la fluence en lecture du CP au lycée » par Cognisciences tu y trouveras notamment deux textes pour faire les évaluations de fluence dans l’année. J’utilise le texte de Monsieur Petit l’année A et le texte du Géant égoïste l’année B.

Des textes pour tous les niveaux sur le site de Maisquefaitlamaitresse

Les fichiers Vélociraptor de Teacher Charlotte

Sur le site de Val10 tu trouveras aussi des textes en lien avec Picot pour la fluence

1 réflexion au sujet de “Travailler la fluence au cycle 3”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s