Mes billets de fierté ou brag tags

Il y a plusieurs semaines, j’ai découvert cet article de Tablettes & Pirouettes que j’ai trouvé fantastique ! Elle y explique ce qu’est un Brag tag (ou billet de réussite en français).

Il s’agit d’une petite carte que les élèves obtiennent suite à une réussite, un comportement positif ou un événement réalisé. Cela me fait penser un peu aux badges des Scouts : quand ils apprennent une nouvelle technique ou qu’ils réalisent quelque chose pour la communauté, ils gagnent un badge. C’est exactement ce principe qui est mis en avant ici.

J’ai donc commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais adapter ces billets de réussite à la classe. Utilisant déjà le livret de réussites pour les apprentissages, je ne voulais pas que cela fasse redondant. C’est exactement la réflexion de Tablettes & Pirouettes d’ailleurs, ce qui m’a confortée dans cette idée.

Cette année, j’ai une classe composée de 22 élèves dont… 14 garçons, ce qui généralement n’est pas synonyme de calme, mais surtout j’ai vraiment ressenti le contre-coup du confinement dans leur comportement. J’ai donc réfléchi à plusieurs moyens de calmer leurs ardeurs et c’est un peu compliqué car ils ne se tirent pas forcément vers le haut si tu vois ce que je veux dire…

Et voilà qu’après une discussion avec Maîtresse Cactus et un projet commun dont on te parlera très vite, je me suis lancée dans la création de mes billets de fierté ! J’ai été très largement inspirée de la mise en page de Tablettes & Pirouettes alors s’ils te plaisent et qu’ils vous en manquent, va voir de son côté car il y en a des magnifiques !

Ma contribution

Pour ne pas faire des énièmes billets de fierté, j’ai choisi d’utiliser des petites phrases, expressions ou jeux de mot pour les rendre plus rigolos. Par exemple, tu trouveras le billet « Agent double » pour l’élève qui comprend les consignes simples en Anglais, « En bande organisée » pour les élèves qui travaillent en collectif…

Mais surtout, il y a tout une série sur des éco-gestes à l’école, une manière d’encourager les élèves à avoir une attitude plus responsable envers la planète ! On en reparle d’ailleurs très vite… je garde un peu de suspens !

2 commentaires sur « Mes billets de fierté ou brag tags »

  1. Merci beaucoup, c’est super ! Je pense que mes petits CP vont adorer… Ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour faire des efforts et en être fiers !! Autant il y a des choses qui ne me parlent absolument pas, autant ces petites cartes toutes simples sont en accord avec ce que je veux pour ma classe ! Donc encore merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s