Un jeu pour réviser l’histoire médiévale – cycle 3

Après avoir créé un jeu pour réviser l’histoire ancienne (Retour dans le passé à télécharger ici), je vous propose un jeu sur le thème du Moyen Age ! Je suis particulièrement fière de pouvoir mettre en ligne un jeu encore complètement inédit dans les classes, et pour cause, je me suis inspirée de mes jeux de société préférés pour le créer : Citadelle et Seven Wonders.

Le but du jeu « Guerre au château »

Il s’agit d’un quizz avec des questions sur tout le Moyen Age, les personnages importants, les événements, les dynasties… Le but du jeu est très simple : le premier joueur à obtenir 8 jetons remporte la partie. Les jetons sont gagnés pour chaque bonne réponse donnée.

MAIS, corsons un petit peu le jeu et apportons une touche digne des meilleurs jeux de société ! En début de partie, chaque joueur va choisir un plateau de jeu où poser ses jetons gagnés. Chaque plateau correspond à un personnage : le Roi, la Reine, la Magicienne, le Chevalier, la Princesse, le Marchand, le Paysan et l’Evêque. Chaque personnage a un pouvoir qui lui donne un avantage certain pour gagner encore plus de jetons… ou au contraire qui empêche les autres joueurs de remporter des jetons. Selon le choix des joueurs et même leur place, le jeu change complètement ! Il faut alors user de stratégies pour gagner la partie. De quoi faire chauffer la cervelle de nos élèves !

Le matériel à télécharger

A prévoir : des jetons à poser sur les plateaux de jeu pour chaque bonne réponse donnée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s